Psychologue à Morienval – Clément CHARBOGNE

Sortir de la dépression c’est possible !

« Je crois que je suis dépressif/ve… », qui ne s’est jamais demandé à un moment de sa vie, si vous ne viviez pas un épisode dépressif ? Le fait d’associer la dépression à un état de tristesse lorsque vous vivez un évènement intense mène à une confusion des termes et surtout de prise en charge. C’est pourquoi, avant de parler de dépression, il est important d’identifier ses symptômes pour mieux se connaître et se faire aider.

Qu’est-ce que la dépression ?

La dépression est une maladie psychique caractérisée par des troubles de l’humeur qui perturbent fortement la vie quotidienne. Les symptômes diffèrent d’une personne à l’autre et selon le vécu de chacun :

• Les pensées négatives : autocritiques envers soi-même, pessimisme envers sa vie, son vécu et concernant l’avenir.
  • Les émotions : tristesse, irritabilité, sentiment de culpabilité.
  • Les comportements : repli sur soi-même, évitement d’autrui, baisse d’activité, difficulté à faire quelque chose et une faible motivation
  • Les Symptômes : troubles du sommeil, tendance à manger plus ou moins que d’habitude, fatigabilité

La dépression peut ainsi se présenter sous différents aspects : survenir lentement ou rapidement ; être légère ou profonde et apparaître une seule fois ou à plusieurs reprises.

Quels sont les facteurs de risques de la dépression ?

Les facteurs de risques de la dépression sont multiples, complexes et sont étroitement liés les uns aux autres. Ainsi, nous retrouvons les facteurs :

• Biologiquesinsuffisance des gènes, des hormones et des neurotransmetteurs, qui dérégulent le système émotionnel, diminuent les réactions énergiques et ralentissent le plaisir, la motivation pour atteindre des objectifs.
  • Socio-démographiques : le genre (risque plus élevé chez les femmes), l’âge (chez les hommes, prévalence maximale entre 45 et 54 ans), le statut marital, le statut socio-économique (le fait de vivre seul, d’avoir subi des violences, consommer quotidiennement du tabac…).
  • Contextuels : les évènements de vie (pertes, séparation, difficultés dans la vie professionnelle) peuvent déclencher l’entrée dans un épisode dépressif.
  • Histoire Personnelle : certaines croyances négatives, une mauvaise estime de soi peuvent trouver leur origine dans l’enfance et être responsable de troubles de l’humeur (par exemple : la dépression parentale, la maltraitance…).

La dépression est installée, comment faire pour en sortir ?

1. Reconnaître la dépression

Il est important avant de parler de dépression, de différencier un épisode dépressif et des variations d’humeur qui se distinguent sur la durée (tous les jours pendant au moins 2 semaines). Un épisode dépressif se caractérise par : une humeur triste, des difficultés de concentration, des ruminations, un isolement, une fatigabilité et une anhédonie pour les activités quotidiennes. Cette phase de reconnaissance des signes de la dépression est le premier indicateur de guérison.

2. Se faire aider par un(e) professionnel(le)

Il est souvent difficile de demander de l’aide, que ce soit à nos proches ou à des professionnels de santé. Pourtant, nombreux sont les professionnels qui peuvent vous permettre de sortir de la dépression : médecins généralistes, psychiatres (prendre un traitement médicamenteux) et psychologues (par exemple, entamer une thérapie cognitivo-comportementales (TCC) pour travailler les schémas de pensées).

3. Identifier les causes

Il existe de nombreuses causes qui provoquent l’apparition d’un épisode dépressif telles que la perte d’un proche, le burnout, un licenciement, des problèmes de couple…. Identifier ces causes permet aux professionnels de santé qui vous accompagne de comprendre comment sont apparus les symptômes dépressifs pour adapter la thérapie à vos besoins.

4. Pratiquer les activités qui vous font du bien

Les hormones libérées lorsque vous réalisez une activité qui vous plait (telles que les endorphines) participent grandement à guérir de la dépression en réduisant la sécrétion des hormones du stress. Vous pouvez soit reprendre des activités que vous ne faisiez plus ou en réaliser de nouvelles à votre rythme (et pourquoi pas rencontrer de nouvelles personnes).

Conclusion

Souffrir de dépression n’est pas une fatalité, heureusement, il existe des nombreuses stratégies à mettre en place et la plus importante est d’apprendre à reconnaître ses symptômes, accepter de se faire aider par un professionnel de santé (entamer un thérapie par exemple) et se nourrir des petites choses de la vie qui vous font du bien !

Si vous souhaitez entamer une thérapie pour surmonter votre dépression, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.