Psychologue à Morienval – Clément CHARBOGNE

Les 5 astuces pour transformer l’échec en réussite !

Les 5 astuces pour transformer l’échec en réussite !

L’échec peut faire peur et il est souvient perçu négativement, pourtant il fait partie intégrante des apprentissages de la vie. Il donne la possibilité d’apprendre de ses erreurs, de rebondir et de mieux apprécier le succès. En définitive, ce n’est pas l’échec en lui-même qui est source de stress mais plutôt la peur d’échouer. Celle-ci nous enferme dans une zone de confort qui restreint notre potentiel en nous empêchant d’oser ! 

 

 

Qui est concerné par l’échec ? 

Tout le monde connait l’échec à des degrés et dans des environnements différents. Les bébés sont les premiers à y être confrontés lorsqu’ils apprennent à marcher. Avant de réussir à se tenir debout et à se déplacer, ils chutent de nombreuses fois, puis un jour, ils marchent tout seul grâce à leur persévérance

 

Ainsi, chaque échec est l’occasion pour tous d’apprendre lorsque nous adoptons une approche réfléchie pour transformer les échecs en réussite. 

Quelles sont les conséquences de l’échec ?

L’échec peut avoir des répercussions multidimensionnelles qui dépendent du contexte de chacun (familial, professionnel, amical…). Les conséquences directes sur les personnes peuvent être :

 

  • Emotionnelles : le ressenti de tristesse, de colère, de déception, de honte qui impacte significativement le bien-être émotionnel.
  • L’appréhension d’échouer à l’avenir : la peur constante d’échouer à l’avenir peut paralyser une personne et l’empêcher de sortir de sa zone de confort ou de prendre des risques.
  • La baisse de motivation : l’échec peut être utilisé comme motif pour justifier l’abandon de la réalisation d’une tâche ou de la perception d’un manque de compétences dans un domaine

Malgré ces effets négatifs sur le développement, ils peuvent néanmoins mener aux succès lorsque nous prenons le temps d’analyser chaque situation.

 

Quelles sont les 5 astuces pour transformer l’échec en réussite ?

1 Apprenez et comprenez l’échec

 

L’échec est survenu dans un contexte qui vous est propre, prenez du recul sur ce qui vous a conduit à cette situation en identifiant les facteurs, les causes et les conséquences. Cet exercice vous aidera à éviter de répéter les mêmes erreurs et de commencer le processus d’apprentissage. En effet, chaque échec vous donne l’occasion d’apprendre à la fois sur votre tâche à réaliser mais surtout sur vous-même.

 

2 Acceptez vos émotions

 

Face à l’échec, il est tout à fait normal de ressentir de la déception, de la tristesse voire de la colère. Toutefois, il est important de les canaliser en pratiquant des activités qui vous plaisent (le sport, l’art thérapie, la musique, etc…), en échangeant avec des personnes de confiance et que vous savez sans jugement ou encore en ressourçant dans des lieux qui comptent pour vous.

 

3 Fixez vous de nouveaux objectifs

 

Après avoir analysé et compris votre échec, définissez de nouveaux objectifs réalistes et réalisables. Vous allez modeler votre nouveau plan d’action pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. Gardez en tête que le chemin peut être long et semé d’embuches, mais l’échec ne doit pas être une raison pour vous empêcher de réaliser vos rêves.

 

4 Entourez vous de personnes qui vous soutiennent

 

Nous connaissons tous le jugement que peuvent avoir certaines personnes sur nos compétences, nos choix, etc.. et qui ont pu avoir des effets délétères sur notre estime de soi. Il est important dans des situations difficiles où nous avons de réconfort, de s’entourer de personnes que nous savons bienveillantes et porteuses de conseils constructifs. Vous pourrez vous rendre compte que vous n’êtes pas le/la seul(e) à avoir été confronté(e) à l’échec.

 

5 Gratifiez vous des efforts fournis

 

Vous êtes à la fois votre meilleur atout et en même temps votre critique la plus sévère. Traitez vous de manière bienveillante et cultivez une attitude positive envers vos efforts qui ne seront pas vains dans la construction de votre développement personnel.

Conclusion

L’échec est l’occasion de mieux se connaitre, d’apprendre à gérer ses émotions et de tirer des conclusions constructives pour les prochaines étapes de la vie. Cet exercice requiert la capacité à prendre du recul pour transformer une expérience négative en apprentissage.

 

La patience, la persévérance et la résilience seront les clés de votre réussite.

 

Vous êtes déjà sur le chemin du succès, persévérez car le voyage en vaut la peine !

Si vous souhaitez apprendre à transformer vos échecs en réussite, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.