Psychologue à Morienval – Clément CHARBOGNE

Comment faire face à son anxiété ?

Nous avons tous déjà ressenti cet état de détresse où nous nous imaginons les pires scénarios qui perturbent nos activités quotidiennes (vie personnelle et professionnelle). Nous pouvons très souvent nous sentir démunis pour y faire face et la cause peut être difficile à identifier, pourtant il existe quelques astuces pour vous aider à gérer cette anxiété.

Mais qu’est-ce que l’anxiété ? 

Anxiété

L’anxiété se caractérise par un état subjectif de détresse émotionnelle, un sentiment pénible d’appréhension vis-à-vis d’un danger imminent et imprécis. Contrairement à la peur, l’anxiété survient en dehors d’une menace objective et souvent de manière disproportionnée. Lorsqu’elle perdure dans le temps et de manière excessive elle peut devenir un trouble anxieux.

Elle s’accompagne de symptômes somatiques tels que la tachycardie, pâleur ou rougeur, tremblements, sudation, troubles du sommeil et de l’humeur, les maux de tête, nausées, etc.

Chacun peut mettre en place des stratégies différentes pour gérer les crises d’angoisse.

Quelles astuces mettre en place face à l'anxiété ?

 1. Trouver une activité physique qui permet de vous défouler !

 

La pratique d’une activité physique permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires (infarctus, myocardes, hypertension artérielle,…). Elle est associée à une importante réduction des états dépressifs et anxieux, les bénéfices peuvent s’expliquer par des processus physiologiques, biochimiques et psychologiques. Quand la séance est terminée, le taux de cortisol sanguin (hormones du stress) diminue et la production d’endorphines augmente (hormones du bonheur), ce qui permet de soulager certains symptômes  de l’anxiété. l’activité physique doit être associée à la notion de plaisir pour vous donner envie de l’inclure dans votre routine. 

2. Faire des exercices de respiration ! 

Les exercices de respiration contrôlée peuvent contribuer à réduire l’anxiété, la perception de stress et la dépression. Lorsque vous vous sentez anxieux(se) ou stressé(e), la respiration est plus saccadée (souffle court et rapide) et vous ne répondez plus aux besoins de votre organisme, ce qui engendre des vertiges, douleurs thoraciques,…. A l’inverse, adopter une respiration qui alterne une profonde inspiration suivie d’une profonde expiration permet d’apporter de l’oxygène à tout le corps, de réduire la pression artérielle, de calmer l’esprit et prévenir les crises d’angoisse. Il existe plusieurs techniques de respiration qui peuvent être associées à l’activité physique pour réduire l’anxiété.

3. Pratiquer la méditation de pleine conscience ! 

 Les techniques de pleine conscience consistent à porter son attention sur le moment présent en se concentrant sur la respiration. Elles permettent ensuite d’identifier ses émotions, ses sensations, ses pensées et de les accepter en adoptant une attitude de non-jugement plutôt que de chercher à les modifier. Plusieurs études ont démontré l’impact bénéfique sur la réduction de l’anxiété généralisée, des troubles émotionnels et à l’inverse à la perception d’émotions positives, les exercices de pleine conscience peuvent être plus ou moins long (de 3 à 45 minutes).

En conclusion

Il existe de nombreux autres exercices qui permettent de diminuer l’anxiété et le stress, le plus important est d’identifier ceux qui correspondent le plus à vos besoins afin de gérer au mieux l’apparition d’une crise d’angoisse. 

Bibliographie

  • Bouvet, C., Grignon, C., Zachariou, Z., & Lascar, P. (2015, February). Liens entre le développement de la pleine conscience et l’amélioration de la dépression et de l’anxiété. In Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique (Vol. 173, No. 1, pp. 54-59). Elsevier Masson.
  • Bruchon-Schweitzer, M., & Siksou, M. (2008). La psychologie de la santé. Le Journal des psychologues, (7), 28-32.
  • De Matos, M. G., Calmeiro, L., & Da Fonseca, D. (2009). Effet de l’activité physique sur l’anxiété et la dépression. La presse médicale38(5), 734-739.
  • LE STRESS, O. L. A. (2023). La gestion de l’anxiété et du stress.

Si vous souhaitez apprendre à travailler sur la gestion de vos crises d’angoisse, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.