Psychologue à Morienval – Clément CHARBOGNE

Les 4 stratégies pour gérer ses émotions !

Les 4 stratégies indispensables pour gérer ses émotions !

La gestion des émotions est un processus individuel complexe où chacun développe sa propre manière de faire face aux stimuli extérieurs de manière plus ou moins adaptée. L’expérience et la compréhension des évènements que vous vivez sont les premiers éléments qui vous permettront de réguler vos émotions mais il existe d’autres stratégies

Qu’est-ce qu’une émotion ? 

Il s’agit d’une réaction affective transitoire de plus ou moins grande intensité provoquée par un élément/stimulus/évènement extérieur et qui se traduit dans notre corps par des sensations physiques (un frisson, une douleur, gorge qui se serre, bouche pâteuse…). Elle est difficilement contrôlable et engendre cette sensation de ne plus rien maîtriser (par exemple lorsque vous abordez quelqu’un qui vous plait, parlez en public…). Son intensité varie selon les situations que vous vivez et de vos expériences passées. Chaque émotion vous apporte un message et se rattache à un besoin naturel.

 

La perception d’émotions agréables ou désagréables va dépendre du souvenir que vous avez de l’évènement que vous vivez. En définitive, la mémoire et plus précisément la mémoire émotionnelle serait donc à l’origine de vos émotions et ressentis. 

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise gestion des émotions ? 

Une personne ayant une mauvaise gestion de ses émotions peut développer des troubles de la gestion de émotions qui se caractérisent par des humeurs instables et des réponses émotionnelles disproportionnées. Dans d’autres cas, elle peut conduire à des difficultés à cultiver des relations saines, une hypersensibilité, des sauts d’humeurs, colères démesurées, des troubles dépressifs, de l’anxiété et du stress

Quelles sont les 4 stratégies pour gérer ses émotions ? 

Heureusement il existe des stratégies qui permettent de réguler ses émotions, elles sont utilisées notamment lors des thérapies cognitivo-comportementales (TCC)

1. Reconnaître ses émotions

Peut-importe le moyen utilisé (l’écrit, consultation avec un psychologue, écoute de podcast, échanges avec ses proches), l’identification des émotions vous permettra de prendre du recul sur ce que vous vivez et ressentez. De plus, le dialogue avec d’autres ouvre le débat, confrontent les points de vue et nous mène à déterminer la cause voire de la relativiser

2. Evaluer l’intensité des émotions 

Nommer ses émotions permet de comprendre celle qui nous traverse et dans quel contexte, évaluer son intensité (par exemple de 0 à 10) donne une indication de son impact sur vous et votre corps. Lorsque vous consultez un(e) psychologue, l’évaluation de l’intensité met en exergue les progrès de votre thérapie sur votre gestion des émotions entre deux situations que vous avez vécu à des moments différents. Elle atteste notamment de l’efficacité des stratégies que vous avez mis en place.  

3.  Créer un espace réconfortant

Prendre du temps pour soi et se laisser un espace pour réfléchir est essentiel pour vous recentrer et comprendre vos émotions. Nous pouvons à certains moments, ne plus savoir comment assimiler les informations qui nous arrivent, accordez de l’importance aux activités qui vous font du bien (tricoter crocheter, cuisiner, se balader, méditer…) est essentiel. Ces moments calmeront vos émotions désagréables et vous donneront de nouvelles perspectives de la situation notamment grâce à la sécrétion de votre corps de sérotonine (les hormones du bonheur). 

4. Parler à une personne de confiance

Se confier à une personne bienveillante et réconfortante (votre thérapeute, un(e) ami(e) proche, votre famille…) est libérateur et favorise la prise de recul. De plus, votre situation peut faire échos au vécu de la personne qui pourra vous partager ses expériences, ses conseils constructifs et sans jugements

Conclusion

La gestion des émotions est un vaste sujet qui dépend du vécu de chaque personne. Néanmoins, il est important d’apprendre à se connaître, identifier ses émotions et vos réactions pour adopter les stratégies qui vous correspondent. Le but n’est pas d’étouffer une émotion mais plutôt de l’accepter et de ne pas réagir à chaud pour ne pas regretter des gestes ou des paroles.

 

Vous êtes votre meilleur atout pour réguler vos émotions alors écoutez vous !

Bibliographie

  • Regard, J. (2012). Manuel de gestion des émotions. Editions Eyrolles.
  • Van Hoorebeke, D. (2008). La gestion des émotions au travail: une revue vers une nouvelle conception du management. Humanisme et entreprises, (4), 81-103.

Si vous souhaitez travailler une ou plusieurs techniques de gestion des émotions, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.