La démarche de prendre RDV avec un(e) psychologue est déjà une première réussite avant d’arriver à l’état de bien-être désiré. Les raisons peuvent être diverses telles des difficultés émotionnelles, des problèmes relationnels, le ressenti de stress intense, le manque de confiance en soi… Le/la psychologue va vous permettre de vous questionner, d’identifier les difficultés et les atouts sur lesquels vous appuyer pour progresser et surtout vous aider à construire des schémas de pensées positifs.
Félicitations ! Vous avez conscientisé le souhait de vouloir prendre RDV avec un(e) psychologue, mais comment s’y prendre ?
Comment choisir son/sa Psychologue ?
Avant de prendre RDV avec un(e) psychologue, il est important d’identifier les raisons pour lesquelles vous souhaitez consulter (gestion de l’anxiété, dépression, confiance en soi…).
Ensuite, plusieurs critères vont vous permettre de choisir un(e) profesisonnel(le) plutôt qu’un(e) autre :
1. Où chercher ?
Vous pouvez consulter les annuaires professionnels : les Pages Jaunes, Psychologue.net…, taper votre mots clés sur internet : « psychologue + le nom de la ville voire l’arrondissement + le motif de consultation (anxiété, estime de soi…). Les recommandations peuvent également être des sources d’informations précieuses.
2. Les aspects logistiques dans tout ça ?
Les aspects logistiques regroupent plusieurs dimensions importantes à prendre en compte dans la prise de décision :
- Le/la psychologue propose-t-il/elle la consultation en ligne, dans son cabinet ou les deux,
- Les créneaux de RDV (horaires et jours) conviennent ils à vos disponibilités ?
- Le cabinet est-il accessible en transports, possède-t-il un parking ou pouvez-vous vous garer à proximité ?
- Le prix de la consultation et la durée (1h, 50 minutes, …) sont à réfléchir avant de prendre rendez-vous afin de pouvoir se projeter.
- Puis, un dernier point à ne pas négliger, renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour connaître le montant et le nombre de séances remboursés.
Votre réflexion doit considérer l’ensemble de ces critères pour vous centrer ensuite sur les aspects humains.
3. Comment s’y retrouver dans les spécialisations de chacun/ne ?
Selon vos besoins, les domaines de prédilection des psychologues vont avoir leur importante : adultes, enfants, deuil, traumatiques, stress, anxiété, burnout… pour qu’il/elle puisse vous accompagner au mieux. D’où l’importante d’identifier au préalable les raisons qui vous mènent à consulter pour comprendre les différents champs d’expertises proposés et l’adéquation avec votre demande.
4. Comment savoir si j’ai choisi le bon Psychologue ?
Ecoutez-vous et ressentez le feeling lorsque vous visitez la page internet du/de la professionnel(le), le discours doit vous inspirer confiance et vous mettre à l’aise, ces éléments vont être indispensables à la réussite de la thérapie. La première séance est l’occasion de se faire une idée du/de la psychologue, de son accompagnement et surtout de votre ressenti : “avez-vous envie de continuer la thérapie avec lui/elle ou souhaitez vous changer de Psychologue ? “
Conclusion
Consulter un(e) Psychologue est une première étape vers une amélioration de votre état. C’est pourquoi il ne faut ne pas se précipiter et réfléchir à ses besoins, aux aspects logistiques et s’écouter sur vos impressions jusqu’à trouver le/la psychologue qui vous convienne.
Prendre soin de votre santé mentale est important et c’est également une démarche courageuse. C’est pourquoi, n’hésitez pas à demander de l’aide lorsque vous ressentez le besoin !
Si vous souhaitez échanger autour d’une problématique que vous rencontrez, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.