Qui n’a jamais douté de ses compétences, ne s’est jamais demandé s’il était à sa place, s’il était suffisamment légitime par rapport aux autres ?
Autant de pensées limitantes qui vous empêchent de vous épanouir, de prendre réellement conscience de votre potentiel et en finalité qui diminue votre estime de vous-même.
Pourtant, il existe de exercices qui permettent de rehausser l’estime de soi et de faciliter votre quotidien.
Mais qu’est-ce que l’estime de soi ?
L’estime de soi joue un rôle essentiel pour notre santé mentale, elle se réfère au jugement plus ou moins favorable que nous éprouvons à notre égard et au sentiment que nous percevons de notre valeur en tant que personne. L’estime de soi peut être considérée comme la composante évaluative et affective du concept de soi qui correspond à la perception que nous avons de nous-même plutôt que le reflet de la réalité.
L’estime de soi se repose sur 3 « ingrédients » : la confiance en soi, la vision de soi et l’amour de soi, l’équilibre entre les 3 composantes est indispensable pour une estime de soi harmonieuse.
Elle peut être amenée à évoluer d’un instant à l’autre selon la situation que vous êtes en train de vivre. Lorsque vous avez le sentiment d’avoir réussi quelque chose, votre estime de soi sera renforcée tandis qu’un sentiment d’échec peut la diminuer.
Quelle est la différence entre estime de soi et confiance en soi ?
La confiance en soi est souvent confondue avec l’estime de soi, pourtant ce sont deux concepts différents. La confiance en soi est une composante de l’estime de soi, plus précisément, elle représente le fait de croire en ses capacités et en ses compétences. Vous pouvez avoir confiance en votre capacité à réaliser une tâche précise mais avoir une faible estime de vous et éprouver des sentiments négatifs à votre égard.
Quelles sont les conséquences d’une faible estime de soi ?
Nous avons mentionné que l’estime de soi jouait un rôle essentiel sur la santé mentale mais aussi sur la santé physique, dans les relations avec autrui, la prise de décision et le bien-être général. Une faible estime de soi engendre des croyances négatives plus ou moins ancrées selon le niveau d’adhésion, leurs conséquences peuvent affecter :
- Les émotions : humeur triste, déprimée, anxieuse, culpabilisante voire honteuse,
- Les compliments : ils sont pour la plupart rejetés et les réussites sont attribuées uniquement à la chance,
- L’autocritique : elle est souvent sévère et rabaissante face à un échec,
- Le travail : la qualité des tâches réalisées est inférieure au réel potentiel de la personne ayant une faible estime de soi parce qu’elle se sent moins capable que les autres, elle va ainsi fuir les défis et les occasions par peur d’échouer, et
- Les relations interpersonnelles : une personne avec une faible estime de soi peut être timide de manière excessive et perturbée par les critiques des autres.
A l’inverse, avoir une « bonne » estime de soi signifie que vous vous accordez de la valeur en tant que personne et vous permet de mieux accepter vos forces et faiblesses.
Comment renforcer l’estime de soi ?
1. Se féliciter pour tous les petits succès
Célébrer les succès permet de renforcer la confiance en soi et de prendre conscience de ce qui a été accompli, notamment de ses forces, ses compétences et de ses capacités. Cet exercice représente un réel levier de motivation pour continuer le chemin vers l’acceptation de soi.
2. Cultiver les pensées positives
Repérer les émotions qui vous traverse, il est important d’être à l’écoute de son corps et de ses pensées pour les comprendre. La prise de conscience des émotions vous permet de les accepter sans jugement et mettre en place des stratégies pour éviter la rumination mentale. Vous pouvez pratiquer la méditation, des exercices de respiration ou encore la sophrologie et ainsi les mettre en application lorsque vous ressentez ces émotions négatives.
3. Fixer des objectifs réalistes
Fixer des objectifs atteignables et réalistes qui dépendent uniquement de vous et qui sont ancrés dans le présent sur la base de l’action. Valoriser vos efforts pour vous permettre de gagner confiance en vous et vous donner envie d’attendre l’objectif suivant.
4. S’entourer de personnes qui vous félicitent et valorisent vos efforts
L’énergie positive de votre entourage vous apportera la motivation et le soutien nécessaire pour réaliser vos objectifs et vous aider à améliorer votre estime de vous.
5. Entamer une thérapie
Les thérapie cognitivo-comportementales sont largement utilisées pour accompagner les personnes souffrant d’un manque d’estime de soi. A l’aide d’exercices pratiques et de jeux de rôle, le thérapeute amène le patient à mieux se connaître, à accepter ses émotions et à s’affirmer en se nourrissant des situations d’échecs comme faisant parties des expériences de vie.
Conclusion
L’estime de soi joue un rôle central dans la perception que vous avez de vous et de vos valeurs, elle peut être fluctuante selon les situations que vous vivez. Pour limiter les effets négatifs d’une faible estime de soi sur votre vie personnelle et professionnelle, vous pouvez mettre en place certaines de ces stratégies qui vous aiderons à être plus heureux au quotidien.
« La première et la plus belle victoire de l’Homme est la conquête de soi-même », Platon.
Bibliographie
- André, C. (2005). L’estime de soi. Recherches en soins infirmiers, (3), 26-30.
- André, C., & Lelord, F. (2011). L’estime de soi. Odile Jacob.
- Doré, C. (2017). L’estime de soi: analyse de concept. Recherches en soins infirmiers, (2), 18-26.
Si vous souhaitez apprendre à renforcer votre estime de vous, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.